Producteur de lait biologique à Guerlédan (22) avec 70 vaches laitières, le GAEC de Carmoise s’est récemment équipé de notre solution Opticool. Dès les premiers mois d’utilisation, Nathalie Bertho et Gildas Le Fresne ont perçu une réduction significative de leur consommation électrique. Aujourd’hui, les deux associés vous partagent leur expérience et leur avis sur notre refroidisseur Opticool.
Depuis de nombreuses années, Nathalie Bertho et Gildas Le Fresne, associés du GAEC de Carmoise à Guerlédan (22) investissent dans des équipements pour faire des économies d’énergie sur leur exploitation. Robot de traite avec un pré-refroidisseur de lait, centrale photovoltaïque… : ils ont mis en place différentes solutions pour réduire leur consommation énergétique. Cet automne, leur tank à lait vieillissant a été remplacé par notre solution Opticool. Au bout de quelques mois d’utilisation, ils ont déjà perçu un impact sur leur consommation.
Opticool, le tank à lait à haute performance environnementale et énergétique
Nathalie et Gildas ont pris la décision de renouveler leur tank à lait de 5 200 litres dont ils sont propriétaires. Pour atteindre leur objectif de réduction énergétique, ils ont choisi Opticool : la dernière innovation de refroidissement du Groupe SERAP. La solution a été installée, au début de l’automne 2022.
« Réduire notre consommation d’électricité sur l’exploitation est l’une de nos priorités. Les caractéristiques d’Opticool liant économie sur notre consommation énergétique, réduction de notre empreinte carbone et préservation de la qualité du lait, correspondent à nos attentes. »
expliquent Nathalie et Gildas.
Dès l’installation du refroidisseur, les deux associés ont suivi l’évolution de leur consommation grâce à un compteur d’électricité intégré. Les résultats sont là ! 7 Wh/litre de lait sur les deux premiers mois de fonctionnement, soit un gain de près de 70 % par rapport un tank à lait classique sans équipement d’économie d’énergie complémentaire.
Pour compléter le dispositif, un système de récupération de calories est intégré au groupe froid. Ce système permet de préchauffer l’eau utilisée pour le lavage du robot de traite. Cela économise encore de nombreux kilowattheures supplémentaires.
Le GAEC de Carmoise a bénéficié pour cet investissement d’une subvention à hauteur de 40 % de l’investissement via l’appel à projets PCAEA 412 de la Région Bretagne. N’hésitez pas à nous contacter pour savoir si des aides sont possibles dans votre région. |